samedi 25 février 2012

Encore du béton !!!!

Avant de vous parlez d'aujourd'hui, je vais mettre quelques photos du travail d'Antoine, car cette semaine j'étais de sortie 2 soirs de suite donc il en a profité pour aller sur le chantier ! Bientôt je vais devoir lui installer un lit de camp !!!!!!! N'empêche qu'il a bien bossé, il a fini la fenêtre de la chambre du bas et il a refait ma belle marche car on avait oublié de passer des gaines pour l'extérieur au cas où si un jour on fait une piscine ! Et puis il a déblayé le gros tas de pierre et de terre qui était à l'intérieur. Voilà le résultat :

Donc ce matin, nous sommes arrivés plein de motivation et surtout avec le challenge de faire tout la dalle au rez de chaussée, c'était loin d'être gagné car à 2 pour faire autant de béton c'était chaud !
Avant de commencer le béton, on a posé à nouveau des gaines (par exemple pour les prises électriques près du lit ...), et nous avons aussi passé les câbles électriques dans les gaines :


On a posé les gaines qui manquaient dans la chambre du bas.


Une fois que toutes les gaines étaient posées, on a étalé plusieurs brouettes de sable sur la terre battue (que l'on avait creusé un autre WE), il fallait tout mettre à niveau et aussi tasser comme des dingues, mais pour ça Antoine a fabriqué un outil, je vous laisse regarder ça sur les photos !
Outil de fortune !!!!! lol
N'empêche que ça marche !!!!!

Et voilà le sol recouvert de sable tassé, et nous avons posé les treillis soudés dessus.
Il a donc fallu commencer à faire tourner la bétonnière !!!!! Antoine avait prévu un système pour faire la dalle bien à niveau, on a donc fait des petits tas pour caler des cales en bois :

 Et après on pouvait verser les brouettes de béton et un de chaque coté on tenait la règle de maçon et on étalait le béton en suivant le niveau des cales, bref pas simple à expliquer mais la photo va peut être plus vous parler :


Ça avance petit à petit ;)
Et voilà la chambre du bas est terminé, il faudra juste qu'on bouche les trous des cales en bois que l'on a enlevé, mais on bouchera ces trous quand ce sera bien sec. On a continué en bouchant les saignées de béton : 
 Voilà la chambre terminée (enfin la dalle !!!!!) :


Antoine a fini de poser correctement le tuyau en PVC pour le poêle car il fallait ajouter un coude, puis on a mis le béton :
Les saignées de l'extension également bouchées de béton.
Le coude PVC qu'Antoine a ajouté.
 Et voilà les photos du résultat final après une bonne journée de travail !!!!


 Bilan : on a réussi le challenge car toute la dalle est faite et les saignées aussi sont bouchées de béton, c'est nickel ! Il faudra juste reboucher les trous des cales en bois et aussi quelques endroits non accessibles aujourd'hui. Donc on a fait 21 bétonnières c'est à dire 63 seaux de graviers, 42 seaux de sable, 21 seaux de ciment et 11 d'eau, bref ça en fait quand même !!!!!!

Demain on doit poser le coffret EDF à l'extérieur de la maison car ils viennent nous relier le 5 mars, et puis on a plein d'autres choses à faire, vous verrez ça demain soir ;) Bisoussss

3 commentaires:

  1. bravo
    est ce que les bras de mel se sont allongés de 10 cm ?

    bisous à vous deux et bon courrage

    anne marie

    RépondreSupprimer
  2. 21 bétonnières !!!!! Ca impressionne encore plus quand on a tous
    ces chiffres.

    Bon courage pour la fin du week end.

    Merie & Séb.

    RépondreSupprimer
  3. Alors, là ... BRAVO !!!! Votre chambre est finie !!! Enfin, fenêtres, sol bétonné ... Super travail !!!!
    On attends la fin du weekend maintenant ... !!
    Gwen !!

    RépondreSupprimer