samedi 3 mars 2012

Journée de préparation de l'isolation intérieure : une maison version cosmonaute ;)

Ce WE, nous avons un programme un peu chargé que nous sommes obligés de faire entièrement, donc on a un peu la pression !!!!!! Je vous explique. Ce WE nous devons poser le pare-vapeur de la charpente de la maison, de la charpente de l'ossature bois et tous les murs de l'ossature bois ... et c'est super long, car on doit en même temps poser les liaisons solaires, poser les suspentes (pour les rails de placo), des tasseaux pour fixer le pare-vapeur et coller avec de la colle ou du scotch. On doit faire tout ça, car le WE prochain on a réservé le camion du boulot d'Antoine et surtout la machine pour insuffler la ouate de cellulose (l'isolant), et on pourra mettre la ouate de cellulose uniquement si le pare-vapeur est impeccablement poser sans trou ou fuite ... Bref un sacré taff !

Quand nous sommes arrivés sur le chantier, Antoine est monté sur le toit pour faire passer dans les chatières en tuiles les liaisons des panneaux solaires que je lui passais par en dessous. Ensuite il fallait les fixer en dessous de la charpente pour ensuite poser le pare-vapeur. Après Antoine a percé un gros trou dans le mur de la maison pour amener les liaisons solaires jusqu'à l'emplacement du chauffe-eau solaire qui sera en dessous du futur escalier.
Les liaisons solaires sortent des tuiles pour pouvoir être branchées aux panneaux solaires.
Antoine fixe les liaisons solaires sous la charpente.
Le trou est percé, maintenant il faut faire passer les liaisons solaires.
Le trou de l'autre coté, coté maison, au niveau du futur escalier.
Pendant ce temps là, j'ai commencé à poser les suspentes sur la charpente de l'ossature bois. Antoine m'a aidé pour les premiers, car il fallait les régler très précisément et ensuite continuer en suivant le cordo. C'était un peu galère car toujours les bras en l'air, l'échelle à déplacer et à régler, le cordo à ne pas bouger, et le cou en vrac !!!! Bref la galère !
Deux rangées de suspentes fixées ! Il en reste encore 5 à faire ... soit 56 suspentes à fixer ... 
Bon j'ai eu un problème avec mon appareil photo, donc je n'ai pas pu prendre plus de photo, les suivantes sont donc prises avec mon portable donc la qualité n'est pas top. Et j'ai pas pris beaucoup le temps de prendre des photos.
Dans certains endroits de l'ossature bois, les petits endroits en fait, on est obligé de mettre de la laine de verre car le tuyau de la machine pour la ouate de cellulose est trop gros pour passer dans ces petits endroits. Donc Antoine m'a remplacé pour les fixations de suspentes (j'en avais ras le bol ...), et moi j'ai commencé à poser le pare-vapeur et la laine de verre à certains endroits. 
C'est la fenêtre de la cuisine, recouverte de pare-vapeur (qui sera coupé après) et au dessus de la laine de verre.
Partie cuisine, avec le pare-vapeur posé.
Quand Antoine avait fini de poser les suspentes, on a commencé à poser le pare-vapeur sous la charpente de l'ossature bois :
Premier lé de pare vapeur posé sous la charpente (9,5 mètre de long !), il en reste 2,5 autres lés à poser !
Le 1° lé.
A chaque fois, il fallait couper le lé pour faire passer une suspente, en essayant de ne pas faire un trop gros trou pour que ce soit le plus hermétique possible, et aussi il fallait que le pare-vapeur soit très bien tendu, bref un vrai casse tête tout en ayant les bras en l'air et le cou cassé !!!!
On pose le 2° lé !
Comme c'était de plus en plus haut, on n'avait pas assez d'échelle pour le faire à 2, donc j'ai commencé à poser du scotch pour boucher les trous des suspentes, et j'ai aussi fini de boucher tous les trous avec la laine de verre. 
Nous sommes rentrés du chantier à 21h ! bien crevés, mais nous avons fini de poser le pare-vapeur sur toute la charpente, donc on est content. Mais demain on a un sacré boulot à faire encore ... et en plus il faut aussi faire la même chose sous la charpente de la maison ... C'est pas gagné ... Et si on s'en sort sans torticolis, on aura de la chance !!!!! lol ! mais c'est le jeu ma pauvr' lucette !

Allez bonne nuit ;)

4 commentaires:

  1. J'imagine la galère, toute la journée les bras en l'air et la tête de travers. Vraiment, Bon courage pour demain.
    Bises.
    Marie et Séb.

    RépondreSupprimer
  2. eh bien c'est pas moi qui vais venir vous aider ça fait 3 jours que je suis coincée du cou et aujourd'hui je suis allée m'acheter une minerve !! super week_end. Bon sinon je comprends rien à ce que vous faites à part que c'est de l'isolation mais je vous admire toujours autant
    Bravo ravo gros bisous
    mae

    RépondreSupprimer
  3. on compatit de loin ,
    je ne comprends pas trop moi non plus ce que vous faites exactement
    mais s'il faut en passer par la ,

    quand vous aurez bien chaud dans votre maison , vous n'y penserez plus c'est comme les accouchements


    bisous
    anne marie ( reposez vous un peu quand même )

    RépondreSupprimer
  4. Pour vos travaux dé rénovation, je ne saurais trop vous conseiller l'entreprise Mél + Toine. Ils font preuve d'un grand professionnalisme, d'une préparation des chantiers et d'une organisation sans faille. En plus il est fort agréable de travailler en leur compagnie, la gaieté ne manque pas.
    Par contre il ne faut pas espérer buller sur le chantier, ils sont quand même patrons....
    Pae

    RépondreSupprimer