dimanche 22 janvier 2012

11° WE de travaux terminé avec les objectifs atteints ;)

Bon c'était une journée bien remplie, et à vrai dire je ne sais pas trop par quoi commencer ! Je vais essayer de me concentrer car la fatigue est bien présente et je trouve peu d'énergie pour poster ce message ce soir, mais bon ...

Allez je commence par les remerciements ! Un grand merci à Anne-Marie et Jean-Luc pour leur grand coup de main ce WE, ainsi qu'à Sylvie et Philippe qui sont venus en renfort aujourd'hui, c'était super comme WE et tout ce petit monde a bossé comme des chefs !

Ce matin, c'était dur ! on avait mal partout ! Mais une fois sur place la motivation était là, ouf ! On a commencé par constater que le linteau était resté en place cette nuit ! ouf !!!!!!! donc on s'est attaqué au côté intérieur : enlever la poutre en bois, c'était déjà beaucoup moins galère et surtout moins dangereux ! Jean-Luc a donc enlevé les pierres, le béton au dessus de la poutre pour la libérer. Pendant ce temps, Antoine continuait la démolition du 2° mur de la chambre du bas (l'emplacement du futur placard), et moi je chargeais la brouette de gravats. Chacun son poste !!!!!

Antoine qui démolit le mur de la chambre. (Je sais la photo est dégueulasse, mais la poussière volait partout ...)
Jean-Luc qui s'occupe de la poutre de la porte d'entrée.
Et voilà, la poutre est libérée pour quelques minutes seulement, juste le temps que je la nettoie, que j'enlève tous les clous etc ...
La démolition continue !
Un beau trou à boucher maintenant !!!!!
Après avoir déblayé les gravats, j'ai voulu respirer de l'air "pur" car à l'intérieur merci la poussière ... donc j'ai continué mon chantier de jeudi, c'est à dire réduire le tas du cerisier découpé, en plus petit tas. Voilà le résultat :
Le tronc et les grosses branches.
Tout le reste réduit en tas plus compact !
Ensuite, Anne-Marie nous a rejoint, elle a continué à déblayer les gravats à l'intérieur, et à creuser le sol de terre battue bien tassée.  Antoine, lui, a attaqué la maçonnerie pour replacer la poutre au dessus de la porte d'entrée et toutes les pierres, ça a été long pour lui, il en avait marre, mais il a fait un super boulot ;)
Et là à midi, Sylvie et Philippe font leur apparition et nous ont donné un sacré coup de main, c'était super. Sylvie, Anne-Marie et moi avons pioché, creusé et déblayé le sol de la chambre pleine de terre battue, et Jean-Luc et Philippe se sont attaqués à l'établi pour l'enlever pour pouvoir faire les réseaux le WE prochain.
L'établi avant sa disparition ! Un peu amoché par la pierre d'hier !

Anne Marie s'est construit un vrai parcours pour les brouettes ! et une sacré technique pour éviter que le tas de gravats ne s'étende, preuve en vidéo !
On aura passé plusieurs heures à creuser le sol de la chambre du bas et à déblayer les gravats, c'était un sacré chantier ...
Philippe qui donne les derniers coups de marteau piqueur pour le reste du mur démoli.
Et voilà, l'établi est par terre !!!! C'était un sacré bordel à démonter, car la ferraille était scellée dans la dalle et le mur en pierre ...
Antoine a terminé l'encadrement de la porte d'entrée côté extérieur et intérieur, un super boulot de fait !
Et à 15h, on a finit par faire une pause pour manger, nous avons gardé Sylvie et Philippe avec nous pour les récompenser, même si ce n'est qu'un repas de chantier, c'était bien sympa de manger tous ensemble ! 
Une fois le repas terminé, tout le monde est parti et nous nous sommes remis au travail ! Nous avons continué à creuser dans la chambre, car après contrôle du chef de chantier il fallait creuser bien plus :( Personnellement, j'en pouvais plus de la pioche et de la pelle ! Mais bon il fallait bien le faire !
Une photo de la belle porte d'entrée, enfin je parle de l'encadrement ! Je vous rassure nous mettrons une vraie et une belle porte un de ces jours !
Vu qu'on a monté le linteau de 26 cm, il y avait un trou entre le linteau et l'encadrement de la porte d'origine, donc Antoine a posé une planche provisoire :
De mon coté, j'ai fait un gros nettoyage, car ce WE c'était vraiment la guerre ... donc nettoyage obligatoire, pareil pour le rangement surtout que nous n'avons plus d'établi, et qu'il y avait du bordel partout ! Et puis c'est quand même plus agréable de retourner sur un chantier "propre" et "rangé", ça fait gagner du temps, ça motive et c'est mieux niveau sécurité ! (d'ailleurs papa, j'ai fait la morale tout le WE pour la sécurité, je te remplace ! et tu peux me faire confiance je ne les lâche pas !!!!). Il a fallu d'ailleurs nettoyer tout l'extérieur de la maison au niveau de la porte d'entrée, car il y avait plein de gravats, de crasse, de pierres, de béton etc ... donc encore des tours de brouette pour déblayer ...
A la fin de ce WE, on peut dire que l'intérieur prend forme, ou en tous cas que ça ressemble plus à ce qui est prévu ! Voilà le résultat :
L'emplacement de la future Salle de bain, des futurs WC et une partie de l'entrée.
Au fond ce sera notre chambre, l'emplacement de la porte sera celui qui est visible sur la photo.
Vu du fond de la chambre.
Une partie de la chambre (coin "bureau"), avec la belle poutre posée !
 Une petite photo de la maison avec la nouvelle porte d'entrée :
L'extension nettoyée et rangée.
Nous avons terminé la journée en traçant l'emplacement de la future fenêtre de la chambre du bas avec le niveau laser, et nous avons fait une dernière vérification pour le sol de la chambre du bas, il a fallu redonner quelques coups de pioche pour atteindre l'objectif !
Antoine s'est affalé dans la chaise longue, qui d'ailleurs nous sert rarement !!!! un repos bien mérité !
Et je l'ai rejoint !!!!!! Moi aussi j'ai bien mérité un peu de repos ! lol. Vous trouvez qu'on a des têtes fatiguées ? je comprends pas ... ??? !!!!!!!!!!!!!!
 Allez on ferme le chantier avec une photo de nuit ! Merci encore à notre équipe de choc ;)

4 commentaires:

  1. je viens d'écrire un commentaire et puis pfitt tout est parti je ne sais où ???

    je disais que j'allais m'inscrire aux jeux olympique dans la spécialité " élimination des gravats en brouette " n'est ce pas une bonne idée?

    bisou et bonne nuit j'en écris pas plus

    RépondreSupprimer
  2. Hé ben .... weekend mouvementé mais efficace ... Beau boulot !!
    Ça me rassure que la porte d'entrée soit plus grande, je ne sais pas comment j'aurai pu venir chez vous sinon .. ! ah mais non, je suis bête, c'était en largeur qu'il fallait l'agrandir ... mince ... !!!
    En tout cas, ça prend forme et ça doit aider à motiver !!
    J'aimerai bien vous aider, poser ma pierre à l'édifice... laissez moi un truc (simple!!) à faire quand je pourrais !!
    Gwen !!

    RépondreSupprimer
  3. Anne Marie, c'est une très bonne idée pour les JO, je pense que vous aurez toutes les chances de gagner avec cet entrainement intensif !!!! Et vous inquiétez pas, il y a encore de quoi d'entrainer sur le chantier ;) !!!!!!! Bisous et merci encore !!!!

    Gwen, ne t'inquiète pas, tu auras surement l'occasion de poser ta pierre à l'édifice, nous serons en travaux un long moment !!!!! Emménagement prévu fin juin (la maison devrait être habitable même si l'étage n'est pas fini), donc d'ici là tu auras peut être l'occasion de venir, par exemple pour les finitions comme la peinture ou autre. Ou sinon ça pourra être une fois qu'on y habitera car il y aura l'étage à finir et aussi l'extérieur !!!! Bref pas de quoi s'inquiéter ! Bisousssssssssss

    RépondreSupprimer
  4. Et puis le Pae Jean Pinou est enfin passé visiter et admirer le travail déjà accompli et aussi apprécier tout ce super projet qui prend bonne tournure. Cela va être génial, super bien pensé pour profiter de tout. Encore bravo, bon courage pour la suite. Pae

    RépondreSupprimer