samedi 21 janvier 2012

Panique à l'Annerie ...

Bonsoir les amis ! Aujourd'hui, nous avons vécu une journée palpitante et bien angoissante ... Le programme, enfin, la priorité était de monter le linteau de la porte d'entrée, comme j'ai pu vous le montrer sur le message d'avant où on voit que Mathieu ne passe pas sans se baisser.

Ce matin, première heure, on part sur le chantier, Antoine, Jean-Luc et moi-même, prêt à affronter la bête !!!!!! Mais quand même avec quelques inquiétudes ! C'était le truc qu'Antoine appréhendait le plus, alors ça, ça m’inquiète toujours, car quand Antoine n'est pas rassuré c'est toujours légitime, car il n'a pas pour habitude de stresser pour rien !
Point de départ !
On commence à enlever les pierres au dessus du linteau. Jusque là tout va bien !!!!
 Là ça commence à se compliquer, car il y avait une grosse pierre que l'on ne pouvait pas porter, donc Antoine l'a accroché et il la soutenait de l'intérieur pour qu'elle tombe en douceur (Voir vidéo sur le prochain post "spécial vidéo") :
La grosse pierre est enlevée, voilà un beau trou !
 Anne-Marie nous a rejoint, elle s'est attaquée à la terre battue, car il fallait creuser pour enlever la terre pour mettre au même niveau que la dalle du reste de la maison.
On commence à transpercer le mur !
Et voilà le linteau est libéré, il n'y a plus de pierre autour qui la bloque, on va pouvoir passer aux choses sérieuses ! Enfin à la phase critique !!!! lol
C'est la guerre !
Anne Marie fait des tours de brouette encore et encore !
Et le tas de gravats augmente à vue d’œil !!!!
De notre côté avec Antoine, on commence à monter la grosse pierre avec un cric hydraulique, regardez les photos vous comprendrez peut être mieux :
Sympa comme porte d'entrée !!!! c'est original !
 Maintenant que le linteau est suffisamment monté, on peut mettre les pierres de jambage qu'Antoine avait taillé avant même la signature de l'acte de vente !!!!!
Sauf qu'il a fallu tailler une pierre déjà sur le mur car elle nous bloquait.
Anne Marie et Jean Luc cassaient la dalle trop haute de la chambre avec le marteau piqueur, et déblayaient au fur et à mesure.
Vue de l'intérieur !
Antoine prépare le terrain pour poser la première pierre de jambage, il met du béton que Jean Luc a fait pendant que l'on montait le linteau.
Ça y est c'est le moment de poser la pierre de jambage, jusqu'ici tout allait bien même si on stressait un peu ...
 Et là c'est juste avant le drame ... Antoine a voulu monter un poil plus haut le linteau, on était tous les deux à coté, et bam le linteau bascule .... grosse panique, on la retient un peu comme on peut, les étais aussi, et j'appelle au secours Jean Luc et Anne Marie qui étaient à l'intérieur, mais à vrai dire on ne savait même pas trop quoi faire de peur qu'elle nous tombe dessus. J'avais le palpitant à 5000, Antoine pareil, avec le linteau à retenir, on devenait blanc ....
 Et là un voisin agriculteur passe avec son tracteur et du foin qu'il amène à ses vaches, il nous voit en galère, et nous l'arrêtons à son retour, il s'arrête et nous aide au moins 3/4 d'heure. C'est notre sauveur !!!!!!!! Voilà les photos qui montrent un peu le bordel ! En plus, le tracteur était en travers de la route, plusieurs voitures sont passées et ont été obligées de faire demi-tour car le tracteur bloquait, mais heureusement les gens étaient compréhensifs !
 Notre voisin a été super, il nous a sauvé l'affaire ! et on a su après qu'il arrêtait d'élever des vaches car il avait des gros soucis de dos .... abusé ... On lui a payé une bonne bière bien mérité, on reprenait nos couleurs petit à petit ! J'ai eu envie de vomir un long moment avec cette angoisse !

Après tout ça, on a pu mettre du béton et des pierres pour reboucher tout le trou et pour solidifier :
J'ai fait la même chose de l'intérieur.
Pour finir le béton, Antoine en a projeté là où il y avait besoin.
En rentrant, nous avons calculé combien pesait le linteau et le verdict : 400 kilos ! Quand même ! Bon sur le blog c'est difficile de transmettre toutes les émotions mais je peux vous dire que c'était intense !

A l'intérieur, ça a aussi bien avancé, c'est super. Demain, on fait la même chose côté intérieur, mais ce coup-ci c'est une poutre en bois à monter donc ça sera moins galère, enfin normalement !

Au final, c'est vraiment bien d'habiter en campagne, ça sauve des vies d'avoir des agriculteurs bien équipés à côté de chez soi !!!!!

Je vous met les vidéos sur un autre post, bisous et bonne soirée, je m'en vais boire l'apéro pour fêter ça ;)

1 commentaire:

  1. tout est bien qui finit bien.
    tu as bien retranscrit, parce que on a eu peur pour vous en lisant le blog, et on vous voyait bien sous le linteau, blancs, paniqués, même sans les images de l'instant critique.
    Courage pour demain
    bisous
    Noemie & Christophe

    RépondreSupprimer